Maquette : Revell Référence :04334
Modèle : Eurofighter 2000 (Typhoon) – Prototype DA1
Échelle : 1:72
Peinture : Humbrol
Accessoires : Two Mikes Resin Accessories – intake covers
Auteur : Jean François D.

Description du kit Revell : Ce kit n’est pas tout jeune, il date de la fin des années 90. Les grappes plastique sont grises, il y a des gravures et reliefs là où il faut bien que certaines semble un peu erratiques. Niveau assemblage, tout se passe majoritairement bien, à quelques détails près. Je suis assez content de la qualité, s’agissant là d’un prototype. Les gravure n’est pas un modèle de finesse par endroit et sensiblement incomplète, de même que les détails

Le poste de pilotage est assez basique, des décalcomanies viennent ajouter du détail.

Montage : Le point noir de l’assemblage est la jonction fuselage / ailes. Un écart d’un millimètre est présent et assez marqué. Chacun ira de sa technique pour combler l’écart en question. Le mastic Tamiya (gris) a été utilisé, avec lissage à l’acétone (Attention lors de l’emploi de ce produit). C’est rapide, propre et net.

On aurait aimé avoir certaines parties en plusieurs morceaux pour pouvoir ajouter un peu de dynamique à une scène statique. Aucun panneau, volet ou pièce mobile n’est disponible ici.

Afin d’apporter un petit plus au modèle, des caches d’entrées d’air ont été commandés chez Two Mikes Resin Accessories (USA), car de face l’intérieur de la maquette est assez visible et pas du tout représentatif de la réalité. Ceci a été sensiblement amélioré avec les version de séries produites par Revell.

La mise en peinture a été effectuée en plusieurs étapes et certaines formes furent assez complexes à peindre, surtout pour respecter le vrai dessin à l’approche du radôme. Il y a en fait 3 tons de gris + inserts noirs.

derive_decalsAprès une couche de vernis brillant sur tout cela, les décalcomanies ont été posées. Certaines n’existant tout simplement pas sur la planche Revell (s’agissant du prototype c’est pardonnable), il a fallu créer les éléments manquants par infographie et les imprimer. De la feuille à décals Holi et le produit dédié de chez MicroScale (Liquid Decal Film) ont été employés. Le résultat est très satisfaisant. Ces décals ainsi produits sont juste assez sensibles si on travaille avec les produits assouplissants ! (Micro Sol & Micro Set).

La patine appliquée sur cet appareil est assez discrète car les photos du modèle réel montrent un appareil assez propre hormis quelques écailles de peinture qui ne seront pas reproduites sur la maquette.

L’appareil sera représenté avec le cockpit ouvert car les deux ensembles ne s’ajustent pas bien du tout. Il y a un écart d’environs 1 mm sur le latéral de part et d’autre. Cela est peut-être isolé et spécifique à ma boîte mais je conseille à ceux qui veulent en monter un de faire un essai à blanc assez tôt dans la construction.

Conclusion : Je finirai ce commentaire en disant que c’est un beau challenge car un prototype n’est pas chose courante. Une fois passées les quelques difficultés, cela reste un modèle assez plaisant à monter et en plus la décoration de la version allemande du prototype est assez atypique.