Maquette : Revell Référence : 04313
Modèle : RF-4E Phantom II « Tiger Meet »
Échelle : 1:72
Peinture : Gunze
Accessoires : Quickboost – Seats
Auteur : Jean François D.

RF-4E Phantom II Tiger Meet - Revell

Description du kit Revell : Revell propose ici un très joli kit à monter, avec assez bien de détails, une gravure honnête et même quelques reliefs quand il faut. Le plastic est vert foncé et est assez tendre, il sera donc assez facile de découper les éventuelles trappes que le plus courageux tenteront d’ouvrir. Un assemblage à blanc démontrera assez vite que ce montage se passera sans grande difficulté, toutes les pièces s’ajustant très correctement (à quelques détails près). La gravure est peut-être par endroit trop prononcée mais une bonne patine bien dosée donnera satisfaction.

Montage : Le montage a débuté assez traditionnellement, par le cockpit. Les parois latérales ne sont pas aménagées mais cela ne constitue pas une grosse lacune à mon sens car une fois les sièges intégrés on ne voit presque plus rien. Le cockpit a été peint et a reçu un brossage alu. Des câbles et autres conduites ont été installés à l’aide de fil de cuivre (récupération de déchets de chantier électrique), collés et peints. Encore une fois, un brossage alu donnera un peu de relief à l’ensemble. Les « baignoires » recevront alors un jus foncé afin de patiner l’ensemble et briser l’uniformité.

Après le cockpit, c’est au tour de l’assemblage des sous-éléments (caméras, fuselage, ailes…) qui se passe sans encombre. Les caméras sont peintes et patinées car tout de même assez visibles une fois le nez refermé. Pensez à bien cacher les parties vitrées qui ne doivent pas recevoir de peinture, sur les dispositifs de prise de vue. Lors de l’assemblage, les deux demi-fuselages présentaient un léger décalage qui fut corrigé à l’aide de papier de verre (400-600-1000) et ensuite lissé au MicroMesh. Certaines gravures circulaires disparaissant du même coup, il faudra les refaire ultérieurement, avant peinture.

Lors de l’assemblage, on peut remarquer qu’il n’est pas possible de représenter l’appareil avec des volets baissés… il faudra donc sortir les outils de découpe pour effectuer le découpage des volets extérieurs, comme on le constate souvent sur les photos de F-4F/RF4E au sol, en statique. Un peu de colmatage à l’aide du mastic Tamiya est à prévoir pour un beau fini des zones ayant subi la découpe.

Des caches Eduard (CX130) sont employés sur la verrière car elle est assez complexe à peindre si l’on souhaite aller dans le détail. En effet, un joint clair longe chaque partie vitrée sur tout le contour. L’emploi de ces caches permet de le faire, car il serait autrement assez complexe d’y parvenir.

La peinture de l’ensemble sera réalisée en plusieurs phases : pré-ombrage, peinture, patine. Le camouflage est 3 tons, selon la norme 83 en vigueur sur ces appareils à cette époque. Les teintes employées sont : Gunze H303, H309 et H77. Les parties métalliques, souvent très patinées, recevront plusieurs teintes métal de la gamme Gunze et de la gamme Tamiya. Les différents pièces du train seront peintes en blanc et patinées avec un jus foncé et/ou sepia. On peut à ce stade envisager l’une ou l’autre durit pour ajouter encore un peu de réalisme.

L’appareil recevra ensuite un vernis brillant pour la pose des décals. A ce stade, chacun jugera s’il est nécessaire d’encore patiner un peu l’appareil ou non.

La touche finale sera donnée par un verni satiné et l’assemblage du train et des éventuelles charges.

Conclusion : Ce montage fut plaisant à mener car sans grande surprise. Les sièges Quickboost sont un vrai plus car ils sont bien plus réalistes que ceux fournis par le kit, bien que ces derniers ne soient pas des plus basiques.