Maquette : Trumpeter Référence :01650
Modèle : QF-100F Super Sabre
Échelle : 1:72
Peinture : Lifecolor et Humbrol
Accessoires : Photodécoupe Eduard
Auteur : Seb.91

Trumpeter F-100F Super SabreDescription du kit : Le kit Trumpeter, même s’il n’est pas le plus juste sur certains détails, n’en reste pas moins le plus récent et le plus détaillé du marché. Sa gravure est particulièrement fine et les armements sont fournis en grand nombre dans la boite. Le principal défaut reste l’entrée d’air trop « plate », mais quelques pièces correctives en résine sont depuis sorties sur le marché… malheureusement trop tard pour ce montage.

Montage : L’idée de base était de construire une cible volante : sortis de leur cocon de Spraylate qui les emmaillote leur de leur stockage dans le désert, certains F-100 sont remis en état afin de servir de cible volante lors des exercices aériens. Triste fin pour des machines qui, en leur temps, étaient les fleurons des forces aériennes. L’intérêt du sujet est notamment de faire cohabiter des parements rouges flamboyants, et des zones de camouflages originelles passablement délavées.

Comme habituellement, nous commençons par le cockpit que la photodécoupe Eduard mets superbement en valeur pour assez peu d’efforts. Les sièges subissent le même traitement et reçoivent tous les détails déjà pré-peints. À noter que dans la version que j’ai choisie, un siège a été démonté afin d’alléger l’avion : seul le pilote prends part aux vols d’essai. Un biplace devenu monoplace, en quelques sortes.

Les baies de trains sont a leurs tours peintes, avec un vert kaki, vernies en brillant, puis vieillies avec des jus, des traces de peintures « alu » ou « vert-jaune », pour simuler l’apparition de l’apprêt qui était utilisé avant la peinture finale. Les durites sont reprises au pinceau fins, dans diverses couleurs.

Viens ensuite le traitement de la tuyère, dont l’extrémité a été prélevée sur un modèle « C » pour être conforme a celle des avions –cibles. Plusieurs teintes d’alu, acier brulé et autres patines bleutés sont utilisées, en rapport avec les clichés glanés sur le net.

Le camouflage est peint à la Lifecolor, puis délavé avec des mélanges de teintes mélangées avec du blanc et très diluées. Ces mélanges sont tamponnés au pinceau, et certaines zones sont reprises au pinceau fin avec un vert jaunâtre pour simuler les retouches faites lors du déstockage de ces avions.

Les parements rouges sont faits avec du rouge Humbrol, peint sur une surface précédemment apprêtée avec du primer blanc. Les trains sont peints en alu et le tout est assemblé et vernis en brillant.
Viens la pose des décalques, pas très nombreux ici. Le cache de l’entrée d’air est fait maison, avec un morceau de carte plastique et un morceau de fil de fer. Les parties camouflées seront vernies en mat, les parties rouges en brillant.

La petite scénette vise à mettre en scène les équipes techniques qui « bricolent » ces machines sorties du passée, et les pilotes chevronnés qui jouent avec professionnalisme leur rôle d’appât. Le tout sur la base de Tyndall, en Floride.

Conclusion : Cette maquette a été un plaisir à monter et ce projet me tenait à cœur. Peu de documentation existe sur ces drones, et la recherche de documentation a été complexe, mais très intéressante. Le modèle Trumpeter est très agréable a monter, et peu aujourd’hui être agrémenter de multiples accessoires en résine ou photo découpe. Le Super Sabre a incontestablement sa place dans nos vitrines, de par les nombreuses variantes qui ont émaillées son histoire et la grande place qu’il a occupé durant sa carrière, aux États-Unis notamment, mais aussi en France.