Patiner à l’aide d’un jus – pour modèles peints à l’acrylique



par Julien B. et Jean Fr. D.

Préparation

Avant toute application d’un jus il faut avoir verni son modèle (après la pose des décalques). Le mieux est de verni brillant et de ensuite bien laisser sécher en prévision du jus.

Pour le jus lui-même il faut se munir :

  • D’un petit support/coupole (un capsule de bouteille par exemple).
  • D’un « vieux » pinceau de taille moyenne qui va servir a mélanger le mélange et qui va permettre l’application de celui-ci.
  • De l’essence à briquet ou encore appelée essence F (marque « Zippo » par exemple).
  • De la peinture (de type a l’huile/enamel) qui va teindre le jus (noir « Humbrol » par exemple).
  • De mouchoirs pour nettoyer/poser le pinceau et des mouchoirs imbibés d’essence a briquet qui vont servir a enlever le surplus posé sur la maquette (toujours frotter dans le sens du vent pour plus de réalisme).

Application

Pour ce qui est du mélange diluant/peinture je fais un peu à vue. Je ne pose que quelques goutes (dans une capsule de bière/bouchon de bouteille d’eau) que je remplis partiellement d’essence à briquet de façon a obtenir un mélange liquide mais homogène.

Ensuite il faut appliquer le jus en essayant d’être précis et de « viser » les lignes de structures. Sans trop attendre je frotte dans le sens du vent avec le mouchoir humidifier d’essence.

Et ainsi de suite. L’essence s’évaporant assez vite il faut se méfier, prévoyez plusieurs mouchoirs en réserve…

L’effet est dosable à souhait si le jus n’est pas trop prononcé. Pour un effet plus soutenu, répéter l’opération.

Les produits du commerce

Il existe une gamme de « jus prêts à l’emploi » dans le commerce. Citons par exemple les Dark/Neutral/Earth/… Wash (Enamel type wash) de chez MIG Productions, la gamme Enamel Wash de chez AK Interactive ou encore les Panel Line Accent Color de chez Tamiya.

Ces produits sont en réalité des jus prêts à l’emploi. Il suffit de les appliquer et d’essuyer le surplus avec un chiffon doux imbibé d’essence F ou de White Spirit.

Jus pour peinture acrylique

Vous trouverez un complément d’informations sur le site de MIG Productions.