Souvent lors d’une mise en peinture, les petits détails que l’on rencontre dans les cockpits sont peu visibles du fait d’une peinture uniforme. Il en va de même pour certains détails que l’on retrouve sur un fuselage, une carlingue, une carrosserie ou tout autre partie d’une maquette. Pour améliorer la présence et visibilité de ces détails, il convient de procéder à une mise en peinture particulière : le drybrush ou brossage à sec.

Matériel

Pour réaliser ce drybrush / brossage à sec, vous avez besoin de :

  • Un pinceau à poils courts et assez durs,
  • Une peinture de la même composition que ce que vous avez utilisé sur la pièce à travailler,
  • Du papier absorbant.

Procédure

Premièrement, la surface qui va recevoir le brossage à sec sera idéalement mate ou satinée. La peinture y adhèrera nettement mieux.

Ensuite, vous allez utiliser une peinture qui permettra de bien mettre en évidence le relief des détails de la pièce à travailler. Typiquement, dans un cockpit, on utiliser souvent une teinte claire ou alu. Mais ce procédé peut être transposé à toutes les teintes selon les besoins.

Avec votre pinceau à poils courts et durs, vous allez le tremper de quelques millimètres dans le peinture (1 à 2 suffisent). Une fois le pinceau trempé, vous allez brosser le papier absorbant pour enlever un gros 98% de la peinture du pinceau ! Vers la fin, il ne doit quasiment plus rester de peinture sur le pinceau. Passez-le sur votre doigt, si aucune trace ne se manifeste, c’est bon.

Maintenant, brossez la pièce à patiner avec votre pinceau. Vous verrez alors les reliefs se charger de peinture, délicatement et de manière un peu aléatoire… Vous appliquez cette solution sur toutes les surfaces qui le nécessitent.

Une fois ceci fait, répétez l’opération si nécessaire, autant de fois que nécessaire. Procédez par étape, ne chargez pas trop.

Enfin, une fois le drybrush fini, nettoyez votre pinceau pour une utilisation ultérieure.