« Remove Before Flight » en récup’



Je vous propose d’aborder ici une technique simple et efficace pour créer les bandes « Remove before flight » que les techniciens placent et enlèvent après/avant le vol d’un appareil.

Nous allons avoir besoin d’un minimum de matériel pour pouvoir réaliser cela :

  • Feuille de métal souple et malléable
  • Apprêt en bombe (par exemple)
  • Peinture rouge
  • Règle et cutter/scalpel

Dans un premier temps, nous appliquons l’apprêt sur les deux faces de la feuille de métal souple. Cette opération vise à créer une couche d’accroche de le peinture rouge qui sera appliquée dans un second temps, de préférence à l’aérographe afin de conserver une épaisseur de peinture assez fine.

Une fois les phases de peinture effectuées, nous allons, à l’aide de la règle en métal, découper de fines bandes dans la feuille de métal. Cette fine bande sera de largeur variable selon l’échelle. Cette bande sera encore redécoupée à bonne longueur de manière à créer autant de tronçons que nécessaire. Selon la découpe, il faudra peut-être procéder à une retouche de peinture sur les tranches de la bandelette ainsi créée. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un poinçon adapté nous allons percer un œillet.

Voici un tableau reprenant les mesures acceptables pour la création des bandelettes :

Longueur Largeur
1/72 10 mm 1.3 mm
1/48 15 mm 2 mm
1/32 22.5 mm 3 mm

L’accrochage de la bandelette sur la maquette se fera à l’aide de fin fil métallique ou tout autre fil de faible diamètre. Un point de colle cyanoacrylate viendra fixer l’ensemble sur le modèle.

Le marquage blanc ou noir que l’on retrouve sur ces bandes peuvent être simulés par un petit trait de peinture blanche / noire appliqué de manière discontinue. Pour le marquage noir, il est aussi possible de réaliser les inscriptions sous forme de décalcomanie. Vous pouvez d’ailleurs télécharger sur ce site un document à imprimer, prêt à l’emploi pour les 3 échelles. Pour savoir comment créer ses propres décalcomanies, voyez ce sujet : Créer ses décalcomanies.