Maquette : Revell Référence :05015
Modèle : U-Boot Typ VII C
Échelle : 1:72
Peinture : Humbrol
Accessoires : Kriegsmarine Flag (Accurate Model Part)
Auteur : Romain F.

Description du kit :
Nous avons ici le « boitage » wolfpack référence 05015 de Revell. Le Typ VIIC de la marque Allemande est un modèle imposant à cette échelle : 93 cm !

Les détails en revanche ne sont pas vraiment au rendez-vous. La maquette reste en effet assez simpliste et des sous ensemble comme les canons, périscopes, rambardes sont assez « empâtés ».

Pour les fanas de la Kriegsmarine, des artisans nous proposent des sets d’amélioration. Mais il n’en sera rien pour ce montage qui se voudra plutôt simpliste. Le challenge reposera sur le rendu de la patine.

Montage : On arrive vite à un morceau assez imposant. En effet les 2 demi-coques de 93 cm sont vite refermées. Au préalable, on peut prendre le temps d’évider toutes les écoutilles de la coque. Cela rajoutera de l’authenticité à moindre frais.

Le pont est en plusieurs parties et se positionne plutôt bien.

On arrive alors au montage du kiosque. Il faut être attentif à la notice et bien suivre les étapes relatives à la version choisie du submersible.

Le moulage des pièces n’étant pas très propre, les rambardes devront être ébarbées avant mise en peinture. Tous ces sous-ensembles tels que les canons, périscopes, hélices… sont d’ailleurs peints séparément.

Peinture

On commence par passer une couche de primaire gris en bombe de chez Tamiya. Ensuite on repasse toutes les lignes de structure et rivets avec du noir à l’aérographe.

Je commence par les teintes les plus claires, c’est à dire la partie émergée de la coque en Humbrol 127 en remplissant les panneaux un à un, puis un voile uniforme. Puis j’éclaircis le centre des panneaux avec du 127+blanc.

Le gris foncé du bariolage est peint avec un mélange Humbrol 156+144.

On peut ensuite peindre le bas de la coque après masquage du travail précédent. La teinte utilisée est une vieille référence Humbrol : le 7030. En suite les panneaux sont marbrés avec un mélange de 7030 éclairci avec du 127. Les lignes sont ensuite repassées avec du 7030+noir.

Il reste le pont à peindre. Il reçoit donc une première couche de marron ensuite protégé par une généreuse couche de vernis satin Microscale.

Par-dessus, on applique une couche de gris/noir 7030/85. Après juste un jour de séchage, cette dernière couche est écorchée au coton-tige imbibé de white spirit et au Micromesh. Cela laisse alors réapparaitre le marron simulant la détérioration de la peinture noire sur le pont en bois.

Patine

On commence la patine avec des éraillages. Pour cela on applique au pinceau 3/0 des petits éclats gris clair sur les arrêtes et endroits exposés. Ensuite on repique un à un ces points avec du gris métal foncé.

Après les éraillures, j’ai passé à l’aéro de copieuses couches de vernis brillant Microscale.
Ensuite j’ai appliqué un jus/filtre Gris de Payne en peinture à l’huile dilué au White Spirit.
Cela donne un fondu bleu très foncé. L’excédent est essuyé au papier essuie tout. Ensuite plus localement, j’ai appliqué un jus sépia, toujours à l’huile, mais plus gras. Il est plus ciblé sur les panneaux, boulons et autres reliefs.

Et pour finir, j’ai traité la partie inférieure foncée de la coque avec du blanc titane, encore en peinture à l’huile.

La suite avec les traces rouille. J’ai encore là utilisé des peintures à l’huile, du plus sombre au plus coloré: sépia, terre d’ombre, et terre de sienne.

Une micro noisette est déposée avec un petit pinceau puis étirée avec un plus gros. Je commence par le sépia, pour finir avec le sienne. J’ai aussi rajouté un peu de traces blanches et un jus noir sur la coque. Le tout est fixé sous une couche de vernis satin/mat et on peut finaliser l’assemblage en greffant tous les sous ensemble traités auparavant.

Conclusion : La maquette est alors terminée ! Si vous n’avez pas la place de l’exposer, vous pourrez alors la ranger dans sa boite d’origine !

En conclusion, cette maquette est un régal. On peut au choix la monter telle quelle, ou bien pousser les détails au maximum avec des sets d’amélioration et du scratch.
Le montage est vraiment plaisant et la pièce terminée imposante.

Quelques liens utiles :

Drapeau 1/72: http://amp.rokket.biz/flags.shtml

histoire du U-82: http://uboat.net/boats/u82.htm

Guide du maquettiste pour le U-boot: http://amp.rokket.biz/docs/the_wolf_pack_compr.pdf