Maquette : Esci Référence :8365
Modèle : Automoteur Bishop mk1
Échelle : 1:72
Peinture : Prince August – Humbrol
Accessoires :
Auteur : Rémy V.

Description du kit :

Un grand classique de la défunte marque transalpine Esci. Une excellente base qui comprend néanmoins pas mal d’axes d’amélioration. Un plus indéniable, les chenilles sont livrées en plastiques dur ce qui résout le problème de l’aspect des chenilles en vinyle.

Par contre, si l’on veut comme moi représenter la tourelle ouverte, il faudra impérativement scratcher un intérieur complet si l’on veut éviter que le regard ne se perde dans le vide sidéral de la chambre de combat. Pour être complet, il faut associer à cet engin atypique sa remorque à munitions. Pour se faire l’utilisation du kit Esci ou Italeri (réédition) du canon de 25pdr est nécessaire en prélevant la fameuse remorque.

Montage :

Le montage en particulier n’apporte aucun commentaire, il faudra veiller toutefois à un parfait ajustage des pièces du châssis et de la casemate sous peine d’avoir un modèle tordu. Le gros du travail portera sur la création en scratch d’un intérieur complet ainsi que d’un équipement extérieur spécifique au Bishop. Esci s’étant contenté d’utiliser le châssis du Valentine comme base.

Les épaisseurs et lourdeurs étant les pires ennemis du 72ème , les pièces les plus grossières seront remplacées par d’autres plus fines ou refaites en carte plastique et autres matériaux bien connus de nous, maquettistes.

Pour les figurines, j’ai transformé à l’aide de green stuff les artilleurs Esci, le thème de ma saynète étant les premiers combats en Italie en septembre/octobre 43, il a fallu rhabiller les personnages. De la même manière a été fait le barda du blindé.

Conclusion :

En conclusion, ce petit chantier aura permis de démontrer que l’on peut, avec de vieille maquette, réaliser de très jolies pièces. Je poursuis d’ailleurs l’expérience avec d’autres vieux kits Esci.