Maquette : Revell Référence :04485
Modèle : Eurocopter Tiger
Échelle : 1:72
Peinture :
Accessoires :
Auteur : Gaël P.

Description du kit :
Ce kit produit par Revell nous permet de construire les deux variantes alors en service, la version UHT (Unterstützungshubschrauber = anti char) allemande et le HAP (Hélicoptère Appui Protection) française. Le kit est moulé dans un plastique vert foncé qui à mon gout est trop foncé, on a du mal à voir ce que l’on fait. Sur la version UHT la verrière s’est délitée, j’avais une tache, une auréole devrais dire, que j’ai voulu poncer avec du papier de verre très fin, et là j’ai eu la joie de voire ma verrière s’ouvrir comme un mille feuilles. Le SAV de Revell a bien fonctionné et a remplacé la pièce abîmée.

Au niveau marquage, Revell nous a fait une superbe planche. Les décalques sont un peu trop brillants, mais personnellement cela ne me perturbe pas.

Montage : Lorsque l’on suit la notice le montage se déroule sans soucis. Sur les deux montages j’ai eu un léger problème pour faire tenir la verrière à sa place. La visière de la planche de bord du pilote (le plus haut) gène la bonne mise en place de la verrière. J’ai du utiliser un  bon serre joint pour le collage. En dehors de ce soucis il faut sortir le mastique pour tous le dessous du fuselage, un léger décalage est présent.  Je n’ai pas collé les pièces transparentes sensées représenter les grilles des entrées d’air car ça faisait trop « plastoc ». Revell nous permet de mettre en point d’emport toutes les charges alors retenues pour l’armée française et pour l’armée allemande.

Pour la version française j’ai fait un appareil armé, roquette et Mistral, notre Tigre ne peut – pour le moment – pas emporter de munition anti char, c’est à la version HAD (Hélicoptère Appui Destruction) que reviendra cette tâche. Ma version allemande est un appareil basé au Luc en Provence dans le Var ou se trouve l’école de formation franco-allemande des pilotes de Tigre. (Les espagnols et les australiens sont aussi passés par cette école).

Conclusion : La grande finesse du kit nous permet d’avoir une belle représentation de ce Tigre, juste un peu de documentation et de scratch permettent d’avoir une très belle pièce.


Note : Airbus Helicopters est le nouveau nom d’Eurocopter. Airbus Helicopters est le premier fabricant d’hélicoptères civils au monde et l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires. Il fut créé sous le nom d’Eurocopter en 1992 à partir de la fusion des divisions hélicoptères de l’entreprise française Aérospatiale (SNIAS) et de l’entreprise allemande Deutsche Aerospace (DASA). [Wikipedia]