Maquette : Revell Référence :04317
Modèle : Eurofighter TYPHOON single seater
Échelle : 1:72
Peinture : Gunze
Accessoires : Décalques Model Alliance et 4C+
Auteur : Gael P.

Description du kit :
A mon avis c’est la meilleure représentation du Typhoon II à cette échelle, et je pense la seule hormis les boitages des prototypes que l’on trouve chez Italeri et chez Revell. C’est le second que je monte, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de bavure sur ce second kit. Les plus de ce kit : Armement pléthorique et décalques très complets pour faire les avions Anglais, Allemand, Espagnol, Italien et Autrichien. Mon premier était Espagnol, celui là sera Arabe.

Plus gros client à l’export, le royaume d’Arabie Saoudite a commandé 72 machines…

Montage : Montage facile, en suivant la notice on ne tombe dans aucun piège. Il faut penser à lester la bête, mais pas trop… le train d’atterrissage principal est relativement fin. On constate quelques retassures sur les ailes et le fuselage. Une attention plus soutenue est demandée lors de l’assemblage de l’entrée d’air.

J’ai découpé les ailerons pour les positionner relevés, tel qu’ils sont sur les photos vues sur Airliners.net (ma bible pour voir les vrais appareils). J’ai du coup constaté qu’aucune machine de la Royal Saoudi Air force n’emporte d’armement… puis j’ai rien trouvé sur le net me donnant les configurations possibles. Donc  mon appareil sera dépourvu d’armement.

Pour la penture et les décalques j’ai utilisé la planche fournie avec le fascicule sur le Typhoon produit par 4+ Publication réf 72006, ainsi qu’avec la planche de décalques de Model Alliance réf MA-72169. Il faut noter que qu’il y a une erreur  au niveau des teintes données par Model Alliance, le Flint Grey n’est pas du H334 mais du H344 pour le bout des pods d’ailes. Les autres teintes sont du Dark grey (H337) pour les taches, du Camouflage Grey (H334) et du Light Grey (H306) pour le radôme.

Les décalques fournie par 4+ étaient trop foncés, j’ai donc pris majoritairement ceux de Model Alliance, 12 au total, le reste des marquages suit les indications de Revell pour les appareils Anglais.

Conclusion : L’achat de ces décalques me permet d’obtenir un avion rarement vu sous cette livrée !