Maquette : Academy Référence : 12411
Modèle : F/A-18C Hornet
Échelle : 1:72
Peinture : Lifecolor et Humbrol
Accessoires : cockpit, logements de trains, baies électroniques, tuyères : Aires – ailes repliées Wolfpack Design – set Eduard
Auteur : Seb.91

F/A-18C Hornet "Golden Dragons"

Description du kit :
Academy a sorti, il y a quelques années, ce kit magnifique, avec les dernières techniques de gravures du moment. Par rapport aux autres modèles existants (Hasegawa, Fujimi), il est un cran au dessus niveaux détails (je ne parlerai pas de justesse des cotes, vu que je ne suis pas un manieur de pied a coulisse professionnel..), a tel point que vous pouvez le monter « from the box » en espérant un résultat plus que correct.

Sachant, qu’en plus, il est livré avec une panoplie complète d’armements divers (Sidewinder, Sparrow, GBU…) accompagnée des PODS qui vont bien, on peut vraiment varier les mises situations.
Enfin, et ça ne gâche rien, une jolie planche de décalques très détaillée vient parachever ce modèle. Les décos concernent les Marines et la Navy : elles ne m’ont pas émoustillé plus que ca, mais il existe sur le marché une pléiade de planches sur le Hornet… J’ai choisi de cannibaliser la déco d’une boite Hasegawa consacrée au « CAG bird » des « Golden Dragons » version 2007 pour ce montage.

En bref, une base solide, à la gravure précise, aux détails nombreux et fins, prête à être triturée par nos petits doigts de maquettistes enthousiastes…

Modifications réalisées :
Mon but premier était de caser un maximum d’ajouts de toutes sortes a l’intérieur, et de chercher un peu la difficulté. C’est le troisième kit Academy que j’attaquais, et je voulais varier la mise en scène par rapport aux précédents montages, en laissant des zones visibles à l’œil du spectateur.
J’ai donc collecté ces petits plus :

  • Le cockpit Aires pour F-18C (réf. AIRE7168)
  • Les logements de trains Aires (réf. AIRE7183)
  • Les baies électroniques Aires (réf. AIRE7185)
  • Les tuyères Aires (réf. AIRE7151)
  • Les ailes repliées Wolfpack design (réf. WP72004)
  • Le set Eduard (réf. ED73306)

Ouf… L’investissement est conséquent, car il double plus que largement le prix de la maquette de base… mais le jeu en vaut la chandelle.

Ces kits sont dispos soit chez nos détaillants locaux, soit sur le net…

Montage : Le montage fut, bien sur, un beau casse-tête chinois : tous ces kits, mis à part les ailes, sont destinés à la maquette Hasegawa. Il fallut donc les adapter au modèle Academy.
Le cockpit ne posa aucuns problèmes majeurs. Il se plaça quasi naturellement dans le fuselage, une fois la surépaisseur de résine en dessous de la pièce poncée. J’ai préféré remettre à plat les consoles, et les remplacer par des décalques : c’est plus rapide, et plus fins question détails.
Pareil pour les tuyères, qui sont peut être très légèrement sous dimensionnées pour le kit Academy, mais rien de bien méchant.

Les ailes, moulées dans un plastique de qualité différente du kit de base, présentèrent un aspect voilé, corrigé en partie avec de l’eau chaude. Des pièces étaient cassées dans le packaging (chose courante chez Wolfpack Design), et elles durent être rafistolées.

Les logements de trains demandent, quant à eux, à être affinés au maximum en épaisseur pour pouvoir rentrer dans le fuselage. Patience, ajustements, et mastique furent de rigueur. J’avais déjà expérimenté cette étape avec le montage précédent : je savais ce qui m’attendait…

La vraie épreuve de force fut de loger les baies électroniques dans un endroit du fuselage déjà en partie occupé par le cockpit et le logement du train avant. Dans ce cas, la chirurgie lourde est nécessaire et j’ai du carrément découper le dessous du fuselage, affiner le derrière des baies jusqu’à rendre la paroi quasi-transparente, et reconstituer le dessous du fuselage en taillant les pièces découpées auparavant. Un jeu de Lego et de ponçage assez déconcertant parfois…

Le reste du montage, bien que les formes du Hornet soient quelques peu « tourmentées », a été très classique et presque reposant…Quelques ajouts tirés de la planche Eduard vinrent parsemer la construction, puis la mise en peinture débuta.
Dans mon cas, les teintes Lifecolor et Humbrol ont été employées, et au pinceau exclusivement. Un petit jus couleur de Gris de Payne a été posé sur le vernis brillant préalablement passé et sec.

La scénette est composée de matériels Verlinden (tracteur), Hasegawa (pilote et échelle) et Fujimi (conducteur du tracteur). Un miroir a été inclus dans le socle (cadre Castorama) et le tarmac est construit en Forex gravé à la pointe sèche, peint et patiné.