Maquette : HobbyBoss Référence :
Modèle : MiG-3
Échelle : 1:72
Peinture : Gunze – Tamiya
Accessoires :
Auteur : Julien B.

Description du kit : Le Mig-3 était un intercepteur d’origine soviétique.
Équipé d’une mitrailleuse de 12,7mm et deux autres de 7,62mm celui-ci possédais une puissance de feu concentré au niveau du capot moteur.

Il pouvait également emporter 2 bombes ou 6 roquettes sous les ailes.

Cet avion, doté d’un très long capot moteur (et d’un moteur de 1360ch) n’était pas réputé pour sa stabilité, d’autant plus qu’il possédait un tronçon arrière assez court. Conçu pour la haute altitude celui-ci, paradoxalement, devenait moins facile a piloter une fois a cette hauteur.

En maquette, le MiG-3 n’est pas trop mal logé. Trumpeter au 1/32 et 1/48, ICM et Alenger au 1/48, Emhar et Hobby Boss au 1/72 entre autre.

Mon choix s’est porté sur le kit d’origine chinoise a savoir Hobby Boss. Le Mig-3 fait partie d’une gamme de kit dit « Easy Kit ». Le kit est donc composé de peu de pièce, sans pour autant être dénué de qualité.
La gravure est très belle, la est verrière monobloc ou en 3 parties (au choix) et les formes typique de ce zinc (même si peu être pas parfaite) sont présentes.

Le nombre de décorations et au choix de 2. Tout cela s’annonce de bons augures…

Montage : Mon choix, depuis le départ est la première décoration, a savoir un appareil blanc… Une première pour moi. On commence par l’intérieur, un peu spartiate. Le rajout de sangles en photodécoupe, de structures sur les parois latérales et d’un tableau de bord en décalque suffiront a faire illusion.

Pour les teintes, j’ai suivi en partie la notice du Mig-3 Trumpeter au 1/48. Le cockpit est peint en RLM02…Pareil pour les puits de train. Une fois le cockpit fini, l’avion arrive très vite en croix… Et sans difficultés sauf au niveau du placement du pare brise (un peu trop étroit).

Étape peinture, je commence par un pré ombrage (a base de noir) en visant les lignes de structures.
Vient ensuite la teinte du dessous (en RLM65) un bleu vif légèrement gris. Les surface supérieurs sont traités avec du H320 Gunze (vert). Puis du blanc mat Tamiya, et enfin du blanc brillant Gunze. J’en profite pour peindre la première partie de nez de l’avion en rouge (comme un clown…) avec un rouge bien clinquant de chez Gunze.

Par ponçage au MicroMesh (grain 3400) je fais ressortir le vert des surfaces supérieur par transparence vis a vis du blanc. Donnant ainsi un léger effet d’usure.

Voila l’avion fini niveau peinture. Un petit coup de verni brillant, pose des décalques (attention aux flèches très délicates a poser). Puis re-verni brillant, vient ensuite un jus gris (a base d’eau et de poudre de pastel).
Et enfin un verni mat avec rajout par la suite de traces d’échappement, etc. Sans oublier d’affadir un peu les décalques avec l’aide de poudre de pastel blanc.

Derniers assemblages très précis… Et voila, rapidement le modèle est fini.