Maquette : Revell Référence : 04363
Modèle : F-16A Fighting Falcon
Échelle : 1:72
Peinture : Gunze
Accessoires : Siège Quickboost – Décalcomanies Model Alliance – GBU-12 Hasegawa – Pod Litening Model Alliance – Renforts structure DACO
Auteur : Jean François D.

Description :

04363_bigLa maquette Revell est une excellente base de travail pour toute personne qui souhaite réaliser un F-16AM actuel, standard MLU. Tout y est pour une version belge ou néerlandaise.

Il s’agissait de réaliser un appareil en opération pour l’ISAF en Afghanistan. Ces appareils étant soumis à de rudes conditions, ils sont souvent empoussiérés. Ceci sera un travail de patine tout à fait intéressant.

Montage :

Le montage a commencé par l’assemblage des éléments du cockpit ainsi que certains sous-ensembles tels que la prise d’air avant. Le cockpit des F-16 portés au standard MLU est noir pour être compatible avec les lunettes de vision nocturnes ; il était gris auparavant. De ces éléments, rien ne pose de difficulté car la maquette s’assemble très bien. On peut juste regretter que le cockpit ne soit pas plus détaillé et l’entrée d’air un peu complexe à peindre une fois assemblée.

Le siège d’origine en injecté est remplacé par une référence en résine. J’ai choisi le siège Quickboost qui est très économique et d’excellente facture. Le siège est peint en m’aidant du site Ejection Seat ainsi que de l’excellent livre Daco.

Comme on l’a dit, tout le montage se passe sans encombres. Pour aller jusqu’au bout du réalisme, il est conseillé de remplacer les rails de missiles externes par ceux de la boite complémentaire Hasegawa, rail compatible avec l’emport du missile AIM-120 AMRAAM.

Les deux demi-fuselages s’assemblent parfaitement et les ailes, rapportées aussi. La dérive s’insère alors après avoir assemblé les éléments spécifiques à cette version : le logement du parachute dont disposent les F-16 hollandais. Sur cette même dérive, les déperditeurs d’électricité statique sont remplacées car trop épaisses, et l’une d’entre elle était déjà cassée avant dégrappage. Un fil étiré convient bien mais tout autre matériau sera aussi une bonne alternative. Ces déperditeurs seront peints en noir avec le bout blanc.

Deux sondes ont été ajoutées de part et d’autre du nez (gauche et droite) car tout simplement absentes sur le kit Revell (contrairement au kit Academy par exemple). Ces sondes existent maintenant en métal tourné chez l’accessoiriste Master accompagnées d’un tube Pitot en métal lui aussi – de toute beauté -.

Le train est pré-assemblé et peint. Un jus noir est passé dans les jantes pour souligner le relief.

Peinture, décals et patine :

On arrive bien vite à l’étape de peinture qui encore une fois ne pose pas de problème particulier. Les F-16AM belges et hollandais sont peints en 3 tonalités de gris différentes, contrairement au F-16C américains qui sont peints en 2 tonalités. Le radôme est lui aussi gris et sa teinte peut fortement varier selon la durée de mise en service de celui-ci.

Après la peinture, vient un premier vernis brillant qui est appliqué en vue de la pose de décals. Ces derniers proviennent de la boite pour les marques de servitudes et de la planche Model Alliance ISAF pour les marques de nationalité / unité. Les décals Model Alliance sont bien fins et brillants et se posent très aisément.

Les décals sont emprisonnées dans une couche de verni brillant. Un jus gris foncé est ensuite appliqué pour souligner les lignes de structure. Un verni satin à mat est appliqué ensuite pour l’opération d’empoussiérage.

Cet empoussiérage est effectué à l’aide de pastels secs et de pigments MIG Productions. Les pigments sont fixés avec de l’essence F mais on peut bien entendu employer le fixateur de chez MIG.

Quelques détails sont repris avec le set de pastels Tamiya, notamment sur les parties métalliques qui reçoivent un peu de poudre grasse et lissée pour accentuer l’effet métal et ajouter de la subtilité à la patine.

Les charges externes sont enfin fixées après avoir reçu le même traitement que l’appareil. Deux GBU-12 Hasegawa sont employées, ainsi que deux Sidewinders AIM-9 et un pod Litening employé par la Koninklijke Luchtmacht (les belges ont opté pour le pod Sniper).

Conclusion :

Premier F-16 Revell que je monte… avec une certaine réussite. Je garde une excellente impression de ce montage qui n’a pas posé plus de difficulté que celle de la récole d’informations sur l’appareil à réaliser. Ce kit ravira sans aucun doute le maquettiste débutant comme le maquettiste confirmé tant les possibilités sont nombreuses, pour réaliser un F-16A original ou MLU.

Liens : Le F-16 Fighting Falcon sur le site du constructeur Lockheed Martin.